dimanche 17 mars 2013

ça fait mouche!

Retour jeudi, jour de repos, chez moi dans le 22 pour sortir les premières fario du Trieux de la saison. Mais une fois arrivé dans les terres, je constate que la neige est encore bien présente et la rivière teintée inonde les prairies. Je tente quand même à la cuiller une partie de la matinée histoire de retrouver mes berges et courants familiers. Toujours ces touches particulières du début de saison qui sont quasi impossibles à concrétiser. Je décide d'écourter cette sortie, et l'envie d'essayer mes dernières mouches à brochets et mon équipement grandit au fur et à mesure que le soleil domine le ciel bleu et réchauffe de nouveau. 




 Les premiers lancers, avec ma nouvelle soie de 9 flottante rio outbound short, se font aisément par rapport à la 8 à pointe intermédiaire. La facilité à propulser mes mouches de 20 cm se ressent, car une fois la charge de la canne maîtrisée, en quelques faux lancers la soie est déployée. C'est assez déconcertant au début mais c'est tellement plaisant de pouvoir lancer assez loin et avec du vent sans devoir forcer sur les mouvements. 
En revanche, petite déception sur mes dernières bouchées de plumes et de poils qui restent quasi à la surface même en les imprégnant d'eau. Un dégraissage de ces dernières ou un lestage des futures mouches seront nécessaires pour pêcher avec cette soie. Ce petit souci n'apparaît pas en utilisant la 8 à pointe intermédiaire, mais cela demande plus d'effort pour propulser mes plus grosses mouches.
J'utilisais aussi pour la première fois mon panier à ligne linekurv, qui m'a procuré un confort optimal sur les lancers, grâce aux picots qui font sortir la soie de façon homogène, sans la formation de ces noeuds parasites qui peuvent agacer à la longue.
La pêche est agréable sous ce soleil, les postes ne manquent pas, mais toujours pas de pike pour faire plier ma airflo bluetooth nantec. Avant de partir je peigne méthodiquement les derniers mètres d'une bordure ensoleillée. Lors des dernières tirées, je vis un missile blanc surgir de l'arbuste sur mon streamer. A ce moment là contrairement à mes premières sorties en janvier (et mes premiers loupés), j'ai ferré surtout avec la soie de façon à bien piquer le 6/0 sans ardillon. Il s'en suit alors un combat bien sympa malgré l'eau froide avec la fonte de la neige. L'appareil photo est sorti  pour garder en souvenir ce 70, premier broc à la mouche! Je relâche avec soins mon partenaire pour qu'il me mette, dans un futur proche, plus de misère lors du combat. Ça fait frissonner d'avance d'en découdre avec des pépères à la belle saison!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire