jeudi 14 mars 2013

Expédition surprise

En ce dimanche 10 mars, j'avais programmé une grosse journée sur la partie amont de l'Elorn. A 7h30 la température est de 4°C avec un léger vent d'est... ça va pas être la fête comme la veille. Mais vu le parcours,  il y a le potentiel pour faire quelques demoiselles. Les cents premiers mètres mettent le doute : quelques rares tapes, dont souvent de beaux poissons, qui ne peuvent être correctement ferrées...elles ne vont pas être gourmandes aujourd' hui^^.
Les postes s'enchaînent sans résultat concret. J'alterne de temps à entre temps en fonction des courants et sous berges le chubby et la vibrax n°1, mais ces touches "inférables" se répètent. Le soleil de midi fait son apparition et me permet de sortir 5 petites truites. Les grandes dames fario continuent elles à venir taper mes leurres...
Je continue à progresser vers l'amont en me disant par moment que j'aurai une bonne marche à faire pour revenir à la voiture. Pas grave le casse-croûte jambon paté qui parfume la poche de mon waders est là pour me requinquer! 
J'arrive vers 13h devant un pont qui m'est familier, sur lequel je me souviens avec les potos du bp jeps observer  les gobages de truites qui n'on jamais vu un leurre, puisque indique la zone réservée en aval du barrage du lac Drennec. Oula! j'ai fais quelques kilomètres! Bon tant mieux vu l'heure pause casse croûte et petite sieste au bord du lac, avant de chercher les plus grandes caudales du Drennec ;-)
En revanche, le vent est bien présent par rapport à mon excursion dans la vallée. Le choix du leurre se porte sur une ondulante syclops n°0 pour lancer assez loin et surtout animer très lentement pour espérer toucher un poisson. Ce choix me donna raison au bout des premiers lancers sur un poste par la prise d'une petite TAC lâchée récemment. Une belle touche manquée sur ce poste, puis je décidais de prospecter près des berges encombrées. Deuxième lancé à 5 m sur le poste avant d'y entrer en waders, et là je n'avais plus qu'à me tirer les cheveux : décroche d'une grosse TAC de 60-70cm... Aie...tanpis elle est pas toute seule dans le lac.
Poste suivant et même cas de figure : touche à 5 m du bord devant un arbre mais cette fois ci le ferrage est là, et une jolie fario de 30 cm me donne du plaisir avec mon nylon 16/100e et fais chanter pour la première fois mon petit moulin. Photo et un grand merci pour cette petite baston lors de la remise à l'eau.
J'ai pu observer de nombreux gobages sur certaines anses abritées. Ça motive pour de futures sorties mouche Quelques lancés sur ces derniers mais juste une petite TAC se fera piquée. Aussi, j'ai fais la rencontre d'un sympathique pêcheur à la mouche qui me donna quelques astuces et qui après avoir eu connaissance de ma provenance (4 km de ma voiture), me proposa de me ramener à bon port.
Une belle journée de pêche enrichissante malgré des truites peu mordeuses.












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire